Suis-je démprimé(e)

< Retour aux articles

C’est une question que beaucoup se posent et qui mérite d’être éclaircie.

La tristesse est un sentiment commun qui peut surgir à la suite d’un événement singulier, d’un choc émotionnel ou tout simplement à la suite d’une situation malencontreuse.

La barrière est parfois fine entre l’état de tristesse et l’état de détresse, il est donc important de pouvoir identifier les signaux pour une meilleure prise en charge psychologique.

Quelques points récapitulifs et simplifiés pour tenter de mieux comprendre.

Personne  triste

. La tristesse normale est une réaction normale. On a le droit d’être triste, elle sera passagère et gérée malgré la douleur.

. La personne accepte avec le temps de vivre avec la douleur que procure l’absence de l’être aimé (homme, animal) et apprend à aimer le disparu différemment d’avant.

. La personne triste ressent toujours l’envie de vivre et l’estime de soi reste intacte.

. La personne triste ne se coupe pas de son entourage. Même si celle-ci peut ressentir le besoin de s’isoler, elle ne l’est pas et compte au moins sur un proche pour mieux supporter sa tristesse

. Le temps n’est pas arrêté, persiste la capacité d’une projection future du soi.
L’ espoir est bien là.

« La dépression c’est
l’espoir qui se tait »

Fodil Benséfia

Personne déprimée

. La tristesse dépressive est une réaction pathologique et durable. Elle est massive et insuportable pour celui qui la vit.

. La personne déprimée ne tolère pas l’absence de l’être aimé. L’amour porté au disparu reste le même et est irremplaçable. Le deuil pathologique peut durer toute une vie.

. La personne déprimée, ne peut ressentir le désir de vivre et l’estime de soi est méprisé.

. La personne déprimée est coupée des autres. Elle n’a plus la force d’aimer ou d’être entourée. Malgré qu’on puisse l’approcher, elle ne croira pas en l’aide qui peut lui être apportée.

Le temps est figé au présent, il n’y a aucune capacité à se projeter dans l’avenir. Il n’y a comme plus d’espoir

Défiler vers le haut